Photo

Mise en situation du tétra-rennes.





///Le projet.

De loin, le tétra-rennes rayonne, étonne et interpelle. A l’intersection des parcours, cette structure de la forme caractéristique du tétraèdre est le support de panneaux miroitants baignés de lumière et des nombreux reflets de l’environnement proche. Leurs multiples inclinaisons créent des effets de déformation et de décomposition de la ville, ce lieu connu de tous. Mais finalement peut-être aussi bien que cela…

Ni devant, ni derrière. Cette installation peut être traversée dans toutes ses directions : les passants pourront y laisser filer leur regard, tandis que les moins pressés pourront s’accorder une pause, un petit moment de relaxation et de contemplation insolite en plein air.

De près, l’effet est plus intense encore. Au centre, la boule à facettes - où la sphère n’en est finalement plus une – renvoie de multiples reflets qui se transforment selon la position, l’angle et la hauteur du regard. Par un jeu de plis et d’assemblages, les surfaces miroitantes deviennent un véritable casse-tête pour déceler la correspondance entre l’image réfléchie et l’environnement reflété. Cet objet devient ainsi un outil privilégié pour développer de nouvelles manières de percevoir. Au-delà de l’expérience physique et de l’effet plastique créée par la magie du reflet, c’est donc bien une invitation à regarder autrement, à observer plus attentivement…



Photo

Zoom sur la boule a facette.





///Les envies.

Le tétra-rennes est d’abord un support d’observation insolite de l’environnement que ce soit de loin, de près, de dessous ou même de dessus (les fenêtres des façades avoisinantes). Ces nouvelles perceptions conduiront inévitablement les passants à adapter le temps d’un moment leurs parcours, et leurs comportements.

La relation au jeu pourra également rendre d’autant plus forte l’attractivité du lieu et de l’installation : certains essaieront de déterminer le positionnement adéquate pour être reflétés sur l’objet, quand d’autres tenteront de déchiffrer les reflets et de retracer leur provenance depuis l’environnement proche… D’autres enfin s’amuseront à déceler de nouveaux points de vue improbables en temps normal ou même combiner différents reflets les uns avec les autres.

A la base de chaque angle, des assises ludiques et spacieuses permettront aussi de mesurer à quel point le tétra-rennes offre chaque jour une image changeante de son environnement. Là, les usagers pourront à l’occasion se reposer et prendre un bain de soleil.